L'adoption de l'euro dans les Pays-Bas le 1er janvier 2002 terminée la circulation du florin néerlandais (NLG), avec un taux de 1 EUR = 2,20371 NLG échange.
Comme dans tous les pays gouvernés par une monarchie, les pièces de monnaie néerlandais représentent la tête du souverain, initialement la reine Beatrix, avec l'inscription le long du bord des pièces de la Reine Beatrix des Pays-Bas (BEATRIX KONINGIN der Nederlanden). La conception des pièces en euros est par Ninaber Néerlandais van Eyben, qui a produit deux types: l'un pour cents et un pour les pièces en 1 et 2 euros. Dans toutes les pièces sont représentées les 12 étoiles des pays fondateurs de l'Union européenne et l'année de frappe.
À la suite de l'abdication de Beatrix le 30 avril 2013, une nouvelle série de monnaies a été émise à partir de 2014 avec l'effigie du roi Willem-Alexander et le texte WILLEM-ALEXANDER, KONING DER NEDERLANDEN (Willem-Alexander, roi des Pays-Bas).
Dans le Pays-Bas, comme en Finlande, les pièces de monnaie de 1 cent et 2 centimes d'euro sont produites uniquement pour les collectionneurs.