L'euro a remplacé le 1er janvier 2002 le franc belge au taux de conversion de 1 euro = 40,3399 BEF. L'euro de la Belgique ont un dessin unique, le portrait du roi, qui rappelle celui déjà utilisé dans les pièces en francs belges.
La design de la première série de l'euro belge est de Jan Alfons Keustermas, directeur de l'Académie municipale des Beaux-Arts de Turnhout, avec le portrait du Roi Albert II et son monogramme, composé de la lettre "A" surmonté d'une couronne. L'image du roi est entourée par le 12 étoiles de l'Union européenne.
En 2008 les pièces ont été modifiées pour se conformer aux lignes directrices sur la conception des faces nationales de l’euro, avec les suivantes modifications:
Une nouvelle série a été produite à partir de 2009, avec un effigie du Roi Albert II des pièces avant 2008, mais avec la position de l'année, les marques de la maison de la monnaie et les étoiles de l'Union européenne de la 2ème série
En 2010 la position de la maison de la monnaie et le symbole du Commissaire des monnaies a été renversée.
Le 4 Février 2014 a été présenté une nouvelle série, après l'abdication du Roi Albert II en faveur de son fils Philippe le 21 Juillet 2013. La pièces ont l'effigie du roi de profil avec son monogramme, les initiales "BE" de Belgique, l'année d'émission avec la marque du Commissaire des monnaies a la gauche et la marque de la Monnaie royale de Belgique à droite.