En Grèce l'euro a remplacé depuis le 1er janvier 2002 la drachme grecque (GRD), avec un taux de change de 1 EUR = 340 750 GRD.
Les pièces en euro de la Grèce ont été conçus par Georgios Stamatopoulos. En cuivre pièces sont représentées des bateaux grecs, en particulier:
Les pièces de bronze rappellent des personnalités grecques:
La pièce de 1 euro rappelle l'ancienne tétradrachme d'Athènes du Ve siècle avant JC, avec la représentation de la chouette, un animal sacré à la déesse Athéna.
La pièce de 2 euros montre la scène de l'enlèvement de la déesse Europa par Zeus transformé en taureau.
La valeur des pièces de monnaie est exprimée avec l'alphabet latin sur la face commune, et avec l'alphabet grec sur la face nationale; la face nationale des centimes montre la traduction grec de lepto (de λεπτό) pour le singulier et lepta (λεπτά) au pluriel, comme sur l'ancienne drachme.
En plus des 12 étoiles des pays fondateurs de l'Union européenne, l'année de frappe et le symbole de la Banque de Grèce, dans les premières pièces de monnaie apparaissent également les symboles de maisons des monnaies qui ont contribué à la Grèce pour la production initiale de pièces de monnaie, qui sont:
Les pièces produites en Grèce ne présente pas aucun signe.