L'adoption de l'euro en Finlande a remplacé depuis le 1er janvier 2002 le mark finlandais (FIM) avec un taux de échange de 1 EUR = 5,94573 FIM.
Pièces en euro de la Finlande utilisent seulement trois sujets différents. Les pièces de monnaie en cuivre et en bronze (1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes d'euro) utilisent le lion héraldique finlandais, gravé par Heikki Häiväoja.
Sur les pièces de 1 euro le concepteur Pertti Mäkinen représenté deux cygnes en vol et que sur la pièce de 2 euros le caricaturiste Raimo Heino rapporté un fleurs de lakka, une plante de la famille des rosacées présente en Europe du Nord.
Toutes les pièces portent les douze étoiles des pays fondateurs de l'Union européenne, l'année et l'identifiant de la maison de la monnaie: M pour les pièces frappées de 1999 à 2006, FI pour les pièces frappées après 2007.
Sur le bord de la € 2 il ya l'inscription Suomi (Finlande en finnois) et la Finlande (Finlande en suédois).
En raison de leur petite taille, et la difficulté conséquente d'utilisation, les pièces de monnaie de 1 cent et 2 centimes d'euros ont été retirés de la circulation et frappés seulement pour les collectionneurs.