Pièces en euro

Catalogue des pièces de monnaie en euro

Pièces en euro de l'Allemagne Pièces en euro de Andorre Pièces en euro de l'Autriche
Allemagne Andorre Autriche
Pièces en euro de la Belgique Pièces en euro de Chypre Pièces en euro de l'Espagne
Belgique Chypre Espagne
Pièces en euro de l'Estonie Pièces en euro de la Finlande Pièces en euro de la France
Estonie Finlande France
Pièces en euro de la Grèce Pièces en euro de l'Irlande Pièces en euro de l'Italie
Grèce Irlande Italie
Pièces en euro de la Lettonie Pièces en euro de la Lituanie Pièces en euro du Luxembourg
Lettonie Lituanie Luxembourg
Pièces en euro de Malte Pièces en euro de Monaco Pièces en euro des Pays-Bas
Malte Monaco Pays-Bas
Pièces en euro du Portugal Pièces en euro de Saint-Marin Pièces en euro de la Slovaquie
Portugal Saint-Marin Slovaquie
Pièces en euro de la Slovénie Pièces en euro du Vatican  
Slovénie Vatican  

Les pièces en euros émises par l'Union européenne sont huit, avec des valeurs de 1 centime, 2 centimes, 5 centimes, 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 et 2 euros.

En ce qui concerne le métal avec lequel les pièces sont faites, il est possible de distinguer trois groupes de pièces de monnaie:

Toutes les pièces en euros ont une face commune au reverse et l'avers est différent pour chaque nation. La face commune des pièces en euros a été conçue par Luc Luycx, de la maison de la monnaie belge, vainqueur de la compétition au niveau européen pour la conception des pièces. Sur la face commune sont représentés trois différentes cartes de l'Europe, entouré de 12 étoiles rappelant les pays fondateurs de l'Union européenne. Suite à l'élargissement de l'UE, la face commune a été modifié pour des pièces de 10 cents à 2 euros, éliminant la frontière à l'est.

La face nationale des pièces en euros montre des images différentes pour chaque nation, entouré par une série de 12 étoiles des pays fondateurs de l'Union européenne. Les pays émettant les pièces en euros sont actuellement 23.

Comme la suite d'une recommandation de la Banque centrale européenne du 3 Juin 2005 instituant présence sur les faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation du nom de l'État d'émission ou son abréviation, les monnaies de l'Autriche, la Belgique, la Finlande, l'Allemagne et la Grèce a dû changer la conception de leur face nationale, faite en 2007 de la Finlande et d'autres pays en 2008.

En ce qui concerne les caractéristiques de chaque pièce de monnaie, on a:

Après les difficultés de manipulation en raison de leur petite taille, depuis 2002 en Finlande et aux Pays-Bas en 2004, des pièces de monnaie de 1 cent et 2 cents ne sont plus en circulation et ne sont produites seulement pour les collectionneurs.

En ce qui concerne les inscriptions sur le bord des pièces de 2 euros, ceux-ci sont:

En plus de pièces de circulation et de pièces de collection de différents pays ont également été frappée pièces commémoratives de 2 euros, qui rappellent des événements ou des caractères d'intérêt pour chaque pays ou de l'UE dans son ensemble.

Copyright © LesFrancs.com
les francs numismatique